« La salle de sport Jean Jaurès étant inaccessible pour travaux, la mairie nous avait proposé la salle des Augustins. Mais, à quinze jours de l’événement, l’association se voit contrainte d’annuler l’événement pour des raisons de configuration de cette salle », déclare Thierry Milon, président de Hazerail. C’est en fait la présence de l’estrade qui ampute la salle d’un tiers de sa surface. Au moins une autre association s’est trouvée confrontée au même problème.
Contacté, Gaël Duhamel, adjoint au maire en charge des relations avec les associations, donne une explication : « Il faut une journée pour le montage de l’estrade et une journée pour son démontage. Il y a beaucoup d’évènements au mois de juin, les agents techniques sont déjà partout, ce n’est pas possible pour eux de faire ce travail-là à chaque événement. Je n’avais pas d’autres solutions à proposer pour Hazerail, toutes les salles de sport sont prises ce week-end-là ».
Une édition en 2025
Bien conscient de la difficulté que pose cette estrade, Gaël Duhamel a une première piste d’amélioration. « Dans le contrat avec les associations, on va maintenant indiquer si l’estrade sera présente à la date demandée, pour que les organisateurs n’aient pas la surprise de le découvrir le jour de l’installation de l’événement ».
Malgré la déception, Thierry Milon, se réjouit d’avance de l’édition 2025 qui aura lieu en février à Espace Flandre pour la première fois et qui compte tenu de la surface du lieu, devrait promettre une édition exceptionnelle. « Les exposants prévus cette année, nous ont déjà assurés de leur présence à la prochaine édition », conclut-il, confiant.